Éthiopie agitée: traversée du lac Tana en ferry (2e partie)

Photo (C) David Escribano

Je continue à vous dire quelle a été l’une des expériences qui m’a le plus remplie au cours de mon voyage d’un mois Ethiopie: traverser le lac Tana en ferry Qui est tombé en morceaux

Le soleil a commencé à frapper fort lorsque notre gravier a permis aux manœuvres de se reposer un moment sur la jetée de Zege. Nous avions vingt minutes pour nous dégourdir les jambes et faire un tour dans la zone pendant que l’équipe procédait au déchargement de certaines marchandises et en téléchargeait d’autres. Quand j’ai voulu traverser le podium pour aller à terre, j’ai entendu une voix crier: “Daviddddd!" J'ai été surpris et j'ai cherché la personne qui semblait m'appeler.

Là, parmi les vingt personnes qui attendaient sur le quai, était mon bon ami Yohannes.

Il avait rencontré Yohannes la veille. Comme je vous l'ai dit, le ferry partait généralement tous les dimanches du port de Bahir Dar, mais cette semaine une fête religieuse a eu lieu et ne sont pas sortis. Par conséquent, après mon voyage infructueux au quai de Bahir Dar à 7 heures du matin dimanche, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire avec ce jour où je devrais attendre en ville.

Une des îles Tana Photo (C) David Escribano

J'ai finalement décidé d'aller au Zege Peninsula, où il y avait une belle église orthodoxe vieille de plusieurs siècles et une belle forêt qui bordait les rives du lac Tana. Dans le petit village de Zege, avec sa rue au sable rouge, plusieurs garçons ont proposé de me servir de guide pour la journée. Je voulais passer une journée seule à mon bal, et j'ai gentiment rejeté toutes les offres des garçons. Cependant, Yohannes a insisté pour que je puisse parler un mot amharique et les a rejetés avec une certaine sympathie. Il ne m'a pas accompagné, mais il m'a laissé tomber. Dans quelques minutes, il devrait rentrer chez lui par le même chemin que moi.

Environ dix minutes plus tard, j'étais sur le chemin et j'ai passé une excellente journée ensemble. Il étudiait pour devenir prêtre. Je raconterai toute l'histoire dans un autre article consacré à cette journée à Zege.

Quand je lui ai dit au revoir ce dimanche, je lui ai dit que le lendemain, il prendrait le ferry qui traverse la Tana. Il a dit qu'il m'attendrait sur le quai pendant l'arrêt. Yohannes, comme presque tous les Ethiopiens que j'ai eu la chance de rencontrer lors de mon voyage, a tenu parole.

J'ai eu le bon moment pour le saluer et m'asseoir avec lui un moment sur les rochers du rivage de Tana. Tout le monde nous regardait avec un visage surpris. Personne ne pouvait imaginer comment j'avais un ami à Zege. Nous avons ri en nous souvenant de notre promenade de la veille et je lui ai expliqué comment se déroulait le voyage sur le bateau.